Atelier de formation sur les techniques de fabrication des biofertilisants solides et liquides et la fabrication des compléments alimentaires pour les animaux

CADR, pour renverser l’ordre des valeurs optent pour la souveraineté alimentaire à travers une agriculture durable souveraine et autonome afin de disposer de la technologie de production à travers ses partenaires sud-américains et du Réseau AFSA Aliance for food souverainety in Africa).

C’est dans cette perspective de rétablissement de la souveraineté alimentaire qu’un atelier de formation sur l’autonomisation en intrants  agricoles durable a été organisé du 24 au 26 Mars 2018 et a pour objectif de mettre la technologie à la disposition des paysans pour une autonomisation en biofertilisants. Cet atelier qui s’est déroulé sur le site de démonstration agroécologique de CADR et a regroupé pour le premier cycle de formation, 18 hommes et 02 femmes qui sont les producteurs verts. Le terme vert désigne une agriculture écologique  c’est-à-dire saine et durable. Les modules discutés se présentent comme suit :

  • Divergence entre la politique agricole mondiale (agriculture de dépendance) et la souveraineté alimentaire
  • Fabrication des  biofertilisants solides
  • Fabrication des biofertilisants liquides
  • Fabrication des bioprotecteurs et des compléments alimentaires  des animaux

Ainsi, à l'issu de l'atelier, plusieurs intrants agricoles ont été fabriqués dont le Supergro liquide et solide, le ferti-fruitP, les bioprotecteurs des cultures tels que APICHI, CHAUX SOUFFRE, BOUILLON DE CENDRE, les compléments alimentaires tels que les semences de micro-organismes naturels (SMN) et les minéraux à lécher.  (Le rappport de formation est disponible). Avec cet atelier, chaque paysan est capable de produire ces intrants (pour un hectare de terrain) avec un travail minimum de 30 Minutes. C’est intrants biologiques ne sont pas couteux mais sont efficaces avec une forte capacité de restauration des sols agricoles.

« Rendre la paysan autonome en intrant agricole durable c’est réorienter le rapport à la nature en le faisant passer de l’exploitation au respect » telle est notre conception de la souveraineté agricole

Au total 32 producteurs verts ont été appuyés individuellement dans le développement de ces pratiques agricoles durables. Des formations pratiques par zone sont égalemenbt en vue..

Comment nous contacter

Appelez nous

ONG CADR
Cel: (+228) 91 83 80 40
Cel: (+228) 91 83 88 50
Cel: (+228) 99 00 01 65

Ecrivez nous

cadr.2011@yahoo.com / ongcadr@gmail.com

Nous sommes basés à

Kouma Konda - BP: 462 Kpalimé, TOGO.

Suivez nous sur Facebook

ONG CADR



Partager ce lien