Les camps chantiers

Un camp-chantier est une occasion où plusieurs personnes de cultures différentes se réunissent autour d’une activité commune et de solidarité. C’est aussi, une période de trois semaines au plus (21 jours) au cours de laquelle des bénévoles togolais et expatriés séjournent en milieu rural pour mener des activités de développement en collaboration avec les communautés locales.

Déroulement de nos camps-chantiers :

Le logement

Les volontaires sont logés au sein du village dans lequel se déroule le chantier, soit dans des familles, soit dans des locaux communautaires, etc. Les conditions de logement peuvent-être exempts des conforts habituels surtout des expatriés ; donc sans électricité ni eau courante. Avant et après leur chantier, les volontaires pourront utiliser gratuitement "la maison des volontaires" les week-ends mise à disposition par CADR à Konda qui est la base de la structure.

La nourriture

Une partie des frais de participation sert à acheter des provisions pour le groupe qui préparera lui-même ses repas. Vous plumerez le poulet avant de le faire cuire, vous pilerez le taro, l’igname et le manioc pour préparer le "foufou", etc... L'alimentation sera principalement constituée de plats togolais ; mais des surprises exotiques vues d’un œil togolais sont de mises. Le petit-déjeuner est européen (pain, thé, café, cacao). La cuisine se fait au charbon de bois ou au bois de chauffe.

La douche au seau

En milieu rural il n'y a pas toujours d'eau courante. Vous devrez aller puiser vous-même votre eau pour la lessive et pour la douche. C’est un travail qui se fait collectivement et permet aux volontaires de vivre sur le terrain la réalité africaine en ce qui concerne les diverses corvées.

La vie en collectivité

Les bénévoles (togolais - expatriés) travaillent 4 heures par jour à raison de 5 jours par semaine. Sur les chantiers les décisions sont prises en concertation avec l’ensemble du groupe et elles sont encadrées par un animateur en charge du bon fonctionnement du groupe et du bon déroulement des activités. Les éventuels conflits et incompréhensions se régleront par le biais du dialogue, dans un esprit de respect et de tolérance. Les tâches quotidiennes (vaisselle, corvée d'eau, cuisine, etc.) sont effectuées par les bénévoles répartis en équipes qui tourneront chaque jour en fonction d’un planning établi au début des chantiers.

Les week-ends

A l'exception d'un week-end consacré à l'excursion en groupe, les autres week-ends sont libres et les bénévoles sont chargés d'organisés eux-mêmes les activités qu'ils souhaitent (organisation de tournois sportifs avec les villageois, participation à la messe, etc.).

Les Moyens de communication sur place

Il est possible de donner de vos nouvelles par téléphone ou grâce aux cybercafés (en ville). Vous pouvez aussi utiliser votre téléphone portable (s'il est débloqué) et acheter une carte SIM togolaise qui fonctionne avec des recharges de crédit. Toutefois, compte tenu de non couverture de certaines localités en où nous organisons nos camps chantiers en réseau téléphonique, il est probable que vous ne soyez pas joignables. Mais soyez rassurés, lors de vos sorties en groupe pendant les week-ends vous pourrez communiquer.

Conditions de participation

Les camps chantiers sont ouverts à toute personne majeure, surtout animée d'un sentiment de volontariat. Toute personne désireuse d'apporter bénévolement sa contribution pour le développement des communautés rurales et de s'enrichir d'une nouvelle expérience.

  • Etre âgé de 18ans révolus (nb: les mineurs sont acceptés à partir de 16 ans avec une autorisation parentale Accepter son prochain sans discrimination (basée sur la nationalité, le sexe ni la religion, etc.).
  • S'engager à respecter les structures traditionnelles, les règles et les tabous des milieux où se déroulent les chantiers
  • Etre assuré (Assurance maladie et rapatriement) Pour les expatriés: être en règle sur le territoire togolais (Visa, vaccins, ...)
  • Contacter CADR par mail ou télécharger et remplir la fiche individuelle d’inscription et la renvoyer sur le mail de CADR tout en mentionnant le domaine souhaité
  • Payer les frais de participation

Les frais d'encadrement incluent :

L’accueil de depuis l’aéroport de Lomé jusqu’au lieu du stage

  • L’hébergement
  • La restauration (le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner - eau incluse)
  • Les frais de structures de l’association
  • Une à deux excursions sur les trois semaines

Cliquer pour voir le Programme des différents chantiers Eté/Hiver 2019




Comment nous contacter

Appelez nous

ONG CADR
Cel: (+228) 91 83 80 40
Cel: (+228) 91 83 88 50
Cel: (+228) 99 00 01 65

Ecrivez nous

cadr.2011@yahoo.com / ongcadr@gmail.com

Nous sommes basés à

Kouma Konda - BP: 462 Kpalimé, TOGO.

Suivez nous sur Facebook

ONG CADR



Partager ce lien