Réalisée au cours d'un atelier de 02 jours, cette de réflexion a regroupé 25 femmes leaders de 09 villages du canton. Il a pour objectif de créer dans chaque village du canton une équipe de paires éducatrices composée essentiellement de femmes engagées pour la promotion du développement. Ces femmes au retour dans leurs différentes localités essayeront de mobiliser leurs pairs en vue d'une meilleure implication au développement des villages.
Les participantes à la journée de réflexion sont identifiées par rapport à leur engagement dans le développement de leur village et ont désormais pour attributions d’être des paires éducatrices pour le développement de leurs villages respectifs. C’est ce qui justifie l’élaboration d’un plan de retour par chaque groupe de paires éducatrices. Ce plan est composé de plusieurs activités dont au premier plan la restitution des acquis.
Les activités de la rencontre ont été pratiques avec des travaux en groupe, des présentations en plénière suivis de débats. Les thèmes abordés sont entre autres: la compréhension des concepts genre et développement, les facteurs qui empêchent les femmes de participer pleinement au développement et l’importance de la participation des femmes au développement local surtout dans le contexte national marqué par l'effectivité de la décentralisation. Au total 27 paires éducatrices sont formées à raison de trois par village
Un plan de retour élaboré par chaque village participant a mis fin aux travaux de l’atelier..
Après la journée de réflexion, des séances de restitution, animées par les femmes participantes, ont eu lieu dans chaque village avec l’appui de CADR. Il s’agit des villages comme Konda, Apoti, Tokpli, Bala, Adamé, Apéyéyémé, Tsamé et Totsi.