Depuis 2017, des rencontres de réflexion sur le développement des villages du canton ont été organisées. Les chefs du village et les membres des comités de gestion ou commission de surveillance des CVD étaient les participants. Mais il a été donné de constater une indifférence de la part de chef en ce qui concerne leur implication dans le développement des villages. Pour cette première rencontre, il a été décidé de rassembler seuls les chefs pour échanger sur leurs attributions et leurs responsabilités en matière de développement.
L’activité a consisté dans un premier temps à l’information des 10 chefferies du canton sur la date et le lieu et le thème de réflexion de l’atelier par des courriers. Dans un second temps, des séances de travail avec le responsable de l’ANADEB Kloto ont été réalisées pour la planification de l’animation.
L’atelier s’est déroulé dans les locaux de l’hôtel le Campement de Kloto. L’animation a été participative avec des exposés et débats. Elle a surtout porté sur les relations entre les chefs et l’organe de développement (CVD), la population, les services déconcentrés de l’Etat et les Partenaires techniques et financiers. Un débat sur l’implication de la chefferie dans l’élaboration des plan de développement a été fait pour exhorter les chefs à accompagner cette activité. Cette animation a été aussi l'occasion pour les participants de parcourir la loi sur la chefferie traditionnelle en son chapitre 3 relatif aux attributions de la chefferie.
Les chefs et leurs représentants, à l'issu de cet atelier, ont été sensibilisées aux rôles et responsabilités qui leur reviennent en matière de développement de leurs villages avec la décentralisation qui s'annonce.