Atelier de réflexion et de restructuration des Comités Villageois de Développement de la Commune Kloto 3

Avec l’effectivité de la décentralisation, les comités villageois de développement sont l’un des acteurs clés de la promotion du développement des communes. Ils ont entre autre pour rôles  de susciter chez les populations locales l’esprit de participation au développement de leur village dans une perspective de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, de susciter la mobilisation des énergies locales, l’identification et la résolution collective des problèmes de développement du village et de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des différents plans de développement de leurs localités.

Cependant, dans son approche d’appui-accompagnement des comités villageois de développement de la jeune commune Kloto 3, le Centre d’Action pour le Développement Rural (CADR) a relevé un certain nombre de manquements qui constituent un handicap au bon fonctionnement des CVD. Il s’agit entre autres de :

  • La méconnaissance des rôles et responsabilités et l’absence de prise d’initiatives par les membres des organes de gestion ;
  • Le mauvais fonctionnement et le manque de dynamisme des organes de gestion,
  • Le manque d’engagement des membres des organes de gestion,
  • L’absence d’accompagnement de la chefferie traditionnelle,
  • L’expiration des mandats de la quasi-totalité des organes de gestion selon leurs textes de base et le décret N°2012-005/PR relatif aux CDB.

Au regard de ce constat, le rôle d’interface que doit jouer cet organe entre la population et les autorités communales, publiques et autres partenaires devient problématique et n’est pas favorable pour un véritable  développement de la commune en général et les villages en particulier.

Pour relever ces défis considérés comme cruciaux, CADR en collaboration avec la commune Kloto 3, avec l’appui de préfecture de Kloto et de l’Agence National d’Appui au Développement à la Base Plateaux Ouest du ministère du Développement à la Base ont ont décidé de prendre le taureau par la corne à travers l'organisation d'un atelier d’échange et de réflexion à l’intention des chefs traditionnels, des responsables des CVD, des femmes leaders et des présidents des associations de la commune en vue de la restructuration des CVD de la commune.

Cet atelier, démarré en présence du Préfet de Kloto et du Maire de la Commune Kloto 3 vise à permettre aux CVD, Chefs traditionnels et leaders d'opinions des villages de la commune de faire un autodiagnostic des problèmes de leurs localités, de leur rappeler les rôles et responsabilités des CVD et d'élaborer une feuille de route de restructuration de ces comités dans le but de mieux accompagner les collectivités locales pour une décentralisation réussie. L'atelier a duré 2 jours (6 et 7 Aout 2020) et a été organisé à l'endroit des 18 villages de la Commune. Les sujets débattus sont relatifs à la Problématiques des CVD (Genèse des CVD au Togo ; les raisons qui justifient l’échec des CVD ); le Processus de mise en place des CVD (Mise en place des CVD, relation au sein des différentes organisations); le Rôles et responsabilité des CVD (Les Rôles des CVD, la Composition d’un CVD et les les conditions de viabilité d’un CVD) et la Planification des restructurations des CVD

 A la fin, il est demandé à chaque CVD et chefferie de chaque village de procéder à la restitution de l'atelier dans leurs villages respectifs afin de susciter l'adhésion de tous au processus de restructuration

Comment nous contacter

Appelez nous

ONG CADR
Cel: (+228) 91 83 80 40
Cel: (+228) 91 93 88 50
Cel: (+228) 99 00 01 65

Ecrivez nous

contact@cadrtogo.org / cadr.2011@yahoo.com / ongcadr@gmail.com

Nous sommes basés à

Kouma Konda - BP: 462 Kpalimé, TOGO.

Suivez nous sur Facebook

ONG CADR



Partager ce lien