Cette formation sur l’outil EPRACC organisée par l'ONG Service Chrétien d’Appui à l’Animation Rurale (Secaar) à l’endroit des responsables d'ONG et structures partenaires membres regroupées au sein de la Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l'Eau CGLTE - Plateforme du Togo vise à renforcer les participant-e-s sur l’utilisation de l’outil EPRACC; les doter des connaissances sur les mesures d’adaptation aux changements climatiques dans leurs zones; et leur permettre de découvrir comment la population locale du milieu d’intervention (hommes et femmes) fait face à ces aléas et réagit à l’heure actuelle aux changements climatiques.
Les travaux se sont déroulés en atelier couplés dans un second temps par la mise en pratique des 10 modules étudiés sur le terrain. Il est essentiellement composé 02 parties. La première partie a permis d’aborder la définition et les enjeux sur les changements climatiques, de faire un aperçu sur les changements climatiques et de se mettre en contact avec l’outil EPRACC. La deuxième partie concerne les 10 modules qui ont permis de vivre l’expérience pratique sur le terrain. Ces modules sont composés de :
Pour l’animation des 08 premiers modules sur le terrain, Les participants ont été répartis en 03 équipes. A cet effet, la bonne collaboration avec la Mairie Zio 3 a permis de faire une évaluation participative des risques liés aux changements climatiques et catastrophes du village de Gamé Séva (Commune de Zio 3 Agbelouve - Togo). A la fin de la réalisation des travaux pratiques, une restitution des résultats a été faite à la population le samedi 25 juillet en présence des autorités locales de la commune. Les participants ont été vivement exhortés à mettre en pratique dans leurs localités respectives une fois arrivée chez eux. Des attestations leur ont été également décernées à la fin de la formation.
Le CADR a été représenté par son Directeur Exécutif M. Yawovi Evenunye KUMESSI