Appui des Communautés à la protection de l'environnement dans la commune Kloto 3

Pour pallier aux défis du changement climatique, de la désertification et à la dégradation du cadre de vie, il a été institué depuis le 1er Juin 1977, une journée de l’arbre au Togo qui est célébrée le 1er Juin de chaque année. Cette journée dédiée au reboisement est aussi placée sous le signe de la lutte contre l’érosion côtière pour la protection de l’environnement et le développement durable.
C’est dans ce cadre que, CADR, fidèle à son combat contre la déforestation et le changement climatique a intégré son activité de reboisement dans le cadre national à travers l’organisation de la journée de premier Juin dans la commune de Kloto 3.
Pour mener à bien cette activité, plusieurs phases ont été mises sur pieds :
-Production des plants
Afin de faciliter l’activité, les pépinières ont été produites dans quelques villages de la commune notamment Konda, Tokpli, sur le site de CADR et Apoti.
Au total 7300 plants ont été produits sur ces sites et des partenaires locaux œuvrant dans le domaine de l’environnement notamment « l’Association la Graine de Vie » ont fait dont de  1100 plants. Ce qui porte le nombre total de plants à 8 400 plants.
- Sensibilisation de la communauté sur l’importance du reboisement
Pour faciliter l’entretien des plants, une sensibilisation a été organisée autour de l'activité pour sensibiliser la population. Celle-ci a porté sur l’importance du reboisement en lien avec le changement climatique. La population a été invitée à l’entretien des plants. En outre, cette sensibilisation a permis d’inviter les villages à intégrer la journée du 01 juin dans leur calendrier d’activités et d’exhorter les CVD à veiller à l’entretien et à  la surveillance des plants. Les villages de Konda, Tokpli, Zoto, Anedi, Adamé , Dounyo, Apoti, Apéyéyémé et Bala ont été choisis pour le reboisement durant le 1er juin et tout le reste du mois.
-Etape de la trouaison
La sensibilisation a permis de faire comprendre aux villages les activités qui sont à leur charge et les périodes de réalisation. Il s’agit pour les villages de faire le piquetage, la trouaison et l’installation des plants. CADR est chargé de la fourniture et de distribution des plants.
-    Reboisement des jeunes plants
Le jour J, les villages ce sont mobilisés  avec des leaders communautaires à la tête.
L’activité a débuté par une petite cérémonie de mise en terre d’un jeune plant les chefs respectifs des villages. La mise en terre des autres plants s'en est suivie dans une ambiance cordiale et conviviale par les autres participants.
La seule journée du 1er  juin a enregistré  l’installation de 3 720 plants le long des pistes rurales. Après cette journée, l’activité a été poursuivie dans les villages avec des sites communautaires reboisés à Dounyo, l’axe Dovota-Blifou ainsi q’Anedi portant le nombre total de plants à 8 277 plants de Terminalia superba, Gmelina arborea, Khaya grandifolia, Tectona grandis Manguifera indica. 7300 jeunes plants sont installés sur 4,5 ha (les pistes rurales et les espaces communautaires).

Il était prévu des sites de pépinière dans les établissements scolaire avec les clubs environnement. Malheureusement, la covid 19 a entrainé la fermeture des écoles. Ce qui a fait diminuer les prévisions pour la production des plants. Aussi, cette année, il a été observé un taux de germination faible des essences mobilisées.

Tout compte fait, cette activité a été une réussite et bénéficié de l’adhésion de la population.

Comment nous contacter

Appelez nous

ONG CADR
Cel: (+228) 91 83 80 40
Cel: (+228) 91 93 88 50
Cel: (+228) 99 00 01 65

Ecrivez nous

contact@cadrtogo.org / cadr.2011@yahoo.com / ongcadr@gmail.com

Nous sommes basés à

Kouma Konda - BP: 462 Kpalimé, TOGO.

Suivez nous sur Facebook

ONG CADR



Partager ce lien