Tenue à Kpalimé au centre BAFOK, cette formation qui a eu lieu du lundi 15 au vendredi 19 Novembre 2021 a rassemblé les 05 partenaires de l’ASTM venus de tout le Togo à savoir :
L’objectif général de cette formation est de renforcer les capacités des partenaires de ASTM au Togo et au Burkina Faso en gestion de programmes et/ou de projets de développement. Elle fournira à ceux-ci le savoir-faire en Gestion Axée sur les Résultats de développement, et en Théorie du Changement.
L’introduction à la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) et aux Approches Orientées vers le Changement (AOC), les méthodes et outils de mise en œuvre de la GAR, les étapes de mise en œuvre de la GAR, la mise en place d’un système de GAR, les différences et complémentarités entre l’Approche du Cadre Logique (ACL), la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) et l’Approche Orientée vers le Changement (AOC) ont été entre autres thèmes abordés.
M. Kodjovi DETCHINLI, consultant et principal formateur de l’atelier a, dans ces mots introductifs en expliquant la GAR et ToC, indiqué que dans les approches classiques, l’accent était mis sur les ressources dépensées et les activités réalisées sans forcément se préoccuper des changements réels ou bien des résultats concrets dans le quotidien des bénéficiaires. Ainsi, pour améliorer la situation réelle des bénéficiaires des différents projets d’aide publique au développement ou de solidarité internationale, il faut une gestion axée sur les résultats.
Pour M. KUMESSI Yawovi Evenunye, Directeur Exécutif de l’ONG CADR et participant à la formation, elle (ndlr formation) vient compléter celle octroyée toujours aux partenaires de l’ASTM au Togo à Sokode en Mai 2021 sur l’approche basée sur les droits humains. Ceci se traduit donc par la volonté de l’ASTM à renforcer les capacités de ces organisations partenaires en d’améliorer considérablement leurs performances dans l’exécution des projets et programmes de développement en faveur des populations à la base.
Et pour Mme Soka Babedanka, Coordonnatrice du CIDAP, il faudra qu’à la fin de cette formation, chacun fasse bon usage des acquis, car elle permettra non seulement d’améliorer les façons de gérer, mais aussi de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs de développement dans les communautés.