La concrétisation de la décentralisation implique des changements dans l’organisation, le fonctionnement et la gestion des collectivités locales entrainant de nouveaux défis par les 117 conseils municipaux élus. Ils ont ainsi pour charges entre autres d’orienter par leurs délibérations et leurs décisions la gestion des affaires de la commune, de voter le budget communal, d’élaborer et de valider des plans annuels de développement et d’investissement, de décider de l’aménagement du territoire, de surveiller tous les services publics locaux au niveau local, etc...
L’exécution de ces tâches requiert donc pour ces conseillers municipaux des compétences accrues pour relever tous ces défis dans le but ultime d’améliorer les conditions et cadres de vie des citoyens.
Afin de leur permettre de jouer efficacement leurs rôles dans le but de répondre aux aspirations profondes des citoyens, le Centre d’Action pour le Développement Rural (CADR) a initié deux (02) jours d'échanges et de partage d’expériences sur la gestion d’une commune à l’endroit des conseillers des 03 communes de la préfecture de Kloto à savoir Kloto 1, Kloto 2 et Kloto 3.
Basés sur le vécu quotidien et les expériences des conseillers, les travaux de l'atelier ont permis d'aborder les thématiques telles que : l’organigramme et les rôles et responsabilités des acteurs dans la gestion des affaires de la commune, les prérogatives du conseil communal, l’organisation et le fonctionnement général de la commune, l'aperçu sur la loi sur la décentralisation au Togo, les stratégies de mobilisation des ressources locales, les outils de participation citoyenne de la commune et l’importance et la nécessité de dynamisation des cadres de concertations pour une meilleure participation à la gestion des affaires publiques.
L'atelier s'est tenu dans la salle informatique de Kouma Tokpli les 02 et 03 décembre 2021 et a vu la participation de 15 conseillers municipaux venant des 03 communes de la préfecture.