L'ONG Centre d’Action pour le Développement Rural (CADR) prend part formation collaborative internationale sur les biofertilisants et les bio-protecteurs qui se tient du 18 au 22 octobre 2021 à Ouagadougou au Burkina-Faso. Le projet de production de bio-intrants de l’ONG CADR soumis cette année aux Trophées « Initiatives Climat Afrique Francophone » a été sélectionné.
En effet, les biofertilisants et les bioprotecteurs sont nécessaires en agroécologie. Leur fabrication sur place permet de faire des cultures biologiques tout en étant autonome en ce qui concerne l'approvisionnement en intrants. Les bénéfices qui en sont tirés sont de différentes natures : économiques et environnementaux (lutte contre les changements climatiques et les pollutions).Les biointrants représentent assurément une véritable opportunité pour l’Afrique, qui fait face à la fois à une forte demande en aliments et à des changements climatiques importants.
Cette rencontre organisée à l'endroit des formateurs en agroécologie, des responsables d'organismes d'appui aux agriculteurs, de représentants d'organisations de la société civile et d’entrepreneurs verts de plusieurs pays d’Afrique francophone a pour objectifs de permettre aux acteurs de :
Echanger les savoirs et les savoir-faire sur les biofertilisants et les bioprotecteurs
Partager des expériences et des réussites menées dans différents pays africains
Approfondir les techniques de fabrication et de préparation de biofertilisants et de bioprotecteurs
Contribuer à l’élaboration d’un outil de formation en ligne
CADR y participe comme formateur et aussi lauréat du Trophée ICAF de cette année 2021.
Désigné parmi les quatre lauréats, CADR et ses initiatives climat sont dorénavant répertoriés dans la base de données « Toutes les initiatives » et dans la base de données « Tous les porteurs » de l'ICAF.
Pour cette année, les trophées s’adressaient à trois types de publics : les organisations de la société civile, les jeunes entrepreneurs verts et les femmes entrepreneures vertes.
Il faut noter qu’une cinquantaine de soumissions ont été reçues parmi lesquels 31 ont été éligibles pour participer aux Trophées.
Les quatre lauréats désignés dans la catégorie « Organisations de la société civile » sont notamment :
- Le Centre d’Action pour le Développement Rural au Togo, pour l’initiative « Appui-accompagnement pour la production de biofertilisants et de bioprotecteurs » ;
- Jeunes Volontaires pour l’Environnement, au Niger, pour l’initiative « Fours à balle de riz »; « Jeunes entrepreneurs verts » ;
- ABC Grower, au Bénin, pour l’initiative « African BioCompost Grower »; « Femmes entrepreneures vertes » ;
- Femmes Emergent de Ndiop, au Sénégal, pour l’initiative « Entreprenariat féminin à travers la production d’équipements solaires »
Les trophées seront remis aux lauréats à l'issu de cette formation collaborative internationale sur les biofertilisants et les bio-protecteurs : Pratiques innovantes.
Cette rencontre se tient en présence des autorités administratives et politiques du Burkina Faso