La commune Kloto 3 est une commune où il pleut sur toute l’année avec une moyenne pluviométrique de 1800mm/an faisant de cette région l’une des régions les plus pourvoyeuses de produits agricoles au Togo. La plupart de ces produits sont déversés dans le marché de Zoto ou viennent s’acquérir les touristes et les visiteurs lors de leurs ballades touristiques dans la zone.
Malheureusement les femmes qui animent ce marché sont exposées aux intempéries notamment la pluie et le soleil car ce marché ne dispose d’aucune infrastructure pouvant servir d’abri dès la sortie de pluie ou au moment des journées ensoleillées. Résultats, elles sont obligées d’abandonner les produits sous la pluie ou sous le soleil. Cette situation affecte la qualité des produits qui perdent ainsi leurs valeurs marchandes. Ce phénomène est identique sur les autres marchés du canton.
Pour pallier à ce problème, le Centre d’Action pour le Développement Rural (CADR) a initié plusieurs activités d’appui des communautés dans l’implantation des infrastructures dans 03 villages dans le cadre du Projet de Renforcement et d’Appui au développement Socioéconomique de la Commune Kloto 3.
C’est dans cette optique que le village d’Agomé Zoto a bénéficié d’un hangar de vente de produits agricoles au marché des fruits. La cérémonie de remise a eu lieu ce 23 Décembre 2021 en présence du personnel de CADR, du CVD, de la chefferie et d’une délégation des femmes revendeuses de fruits et produits agricoles d'Agome Zoto.
Le Directeur exécutif de CADR M. Maxwell Y. Evenunye KUMESSI a, dans son intervention, remercié le principal partenaire financier de cette activité l’Action Solidarité Tiers Monde pour le geste. Il a fait le point sur tout le processus qui a abouti à l’implantation de cet ouvrage et félicité toutes les parties prenantes qui ont, d’une manière ou d’une autre, contribué à l’atteinte de cet objectif. Il a exhorté le CVD à élaborer un plan d’actions en tenant compte des besoins de toutes les couches sociales avant de réitérer la disponibilité de CADR a accompagné le CVD dans l’atteinte de ses objectifs de développement avant de remettre officiellement l’ouvrage au CVD.
Pour M. Komi Lologno AKPOTOR, Chargé du Département Production Animale et Végétale et responsable de l’activité, la mise en œuvre de cette activité doit être le début d’une série d’activités de développement que le CVD doit initier au profit de sa communauté.
Dans leurs interventions, le Vice-Président du CVD représentant le Président et la porte-parole des femmes ont tour à tour remercié l’ASTM et CADR pour ce geste à leur endroit et ont promis en faire bon usage.
Rappelons que l'activité a été portée par le CVD de Zoto avec l'appui technique de CADR. Il a été financé par l’ASTM à travers le Projet de Renforcement et d'Appui au Développement Socio-économique de la Commune Kloto 3 (ProRADSeC Kloto 3).