FORUM SUR L’ENTREPRENEURIAT DES JEUNES DANS LA COMMUNE KLOTO3

Dans le cadre de son Projet de Renforcement et d’Appui au Développement Socio-Economique dans la Commune Kloto 3 (ProRADSEC Kloto3 2020-2022), CADR a prévu des initiatives de promotion de l’entrepreneuriat en milieu rural dans la commune Kloto 3. C’est dans cette perspective qu’un forum sur l’entrepreneuriat des jeunes dans la commune Kloto3 est organisé  du 21 au 22 Décembre 2021 pour restituer le rapport du diagnostic sur les créneaux porteurs. Aussi, s’agit-il de sensibiliser les jeunes et de trouver des alternatives sur place aux difficultés dans la mise en œuvre des activités d’entrepreneuriat.

Il s’agit de façon globale de contribuer à la promotion de l’entrepreneuriat ruralSpécifiquement, il s’agit pour ce forum de :

  • Sensibiliser les participants (les jeunes et les femmes) sur les créneaux porteurs et les conditions de réussite de l’entrepreneuriat dans la commune Kloto 3 ;
  • Motiver en d'encourager les jeunes ruraux pour l’entrepreneuriat tout leur mettant en relation avec les institutions et structures de financement des initiatives économiques des jeunes ;
  • Faciliter la planification et le suivi de l’emploi des jeunes au niveau de la commune.

CADR pour une meilleure maitrise du contexte a en 2020, organisé un diagnostic général sur les créneaux  porteurs dans la commune Kloto3. Ce forum a servi de cadre de restitution de ce rapport aux différents acteurs. Le consultant a profité du cadre pour expliquer aux participants le contexte général de l’emploi au Togo et la situation des créneaux porteurs dans la commune Kloto3. L’agriculture et l’élevage, le tourisme et l’artisanat ont été présentés  comme les secteurs porteurs dans la commune Kloto3. Toutefois ; le secteur tourisme qui est aussi un secteur très sensible présente un risque de saturation.

Après la présentation du rapport, M KONOU Siméon, Directeur Exécutif de l’ONG RADI, a abordé l’aspect relatif à l’esprit entrepreneurial. Il a présenté l’entrepreneuriat comme une succession de risque. Et la réussite en entrepreneuriat est, selon lui, la possibilité ou la capacité à accepter et tirer des leçons des échecs successifs. Il a exhorté les jeunes à se cultiver, à aller à l’information et à oser le risque de l’entrepreneuriat.

  • Présentation des stratégies entrepreneuriales en milieu rural

Ce thème a été animé par le Directeur régional de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE).

Dans sa présentation, il a insisté sur la différence entre l’entrepreneuriat rural et l’entrepreneuriat en général. Selon lui, l’entrepreneuriat en milieu rural est caractérisé par un risque d’échec réduit. Ceci nécessite un accompagnement régulier et de proximité dans la conception et la mise en œuvre de l’initiative. Malheureusement, la question de ressources humaine constitue un frein à la promotion de ce type d’entrepreneuriat. Les mécanismes inclusifs d’accompagnement ne sont pas communiqués à la base. Ainsi donc il a loué l’initiative de CADR qu’il présente comme un cadre sur lequel les structures d’Etat pourraient se baser pour dérouler les mécanismes d’accompagnement des jeunes. Il a présenté aussi tous les projets et les conditions d’accès à ces projets aux participants. Et même sur place, certains canevas de projets en cours sont partagés avec les participants. Après l’ANPE, l’agence Nationale de développement à la base (ANADEB) et le fond d’appui à l’initiative Economique des jeunes ont partagés leurs mécanismes d’accompagnements et de financement avec les participants.

La fin de cette journée a été marquée par la remise de coqs Noiler à quelques entrepreneurs braves de l’année pour booster leurs productions.

Deuxième journée: Conférence débat sur le thème : Planification et suivi de l’emploi au niveau communal et stratégies porteuses en milieu rural

La deuxième journée a été consacrée au rôle de l’administration locale dans la création de l’emploi. Cette séance a été animé par Le père SANVEE, Directeur de la conférence épiscopale Justice et Paix ; M. ABOTSI Komi, Animateur et coordonnateur CLGP. Cette journée a vu la participation du Préfet de Kloto et le Maire e la Commune Kloto3. A ce niveau, le Père SANVEE a insisté sur la sécurité foncière. Si l’agriculture est le premier créneau porteur de la commune, la protection du foncier devient une lutte et un devoir pour les gouvernants locaux. Ainsi, il importe de sensibiliser sur le bradage des terres qui est très caractéristique de la commune. Il a partagé les lois qui protègent le foncier avec les participants. Il a exhorté les jeunes à plus de sacrifice et à croire en la terre qui ne trompe pas.

M. ABOTSI pour sa part a abordé l’aspect promotion de l’emploi au niveau communal. Il a exhorté les élus locaux et l’administration locale à suivre les investisseurs  sur le plan de création de l’emploi et à asseoir des mécanismes d’investissements orientés vers la création de l’emploi. D’autre part, il a interpellé l’administration local a comblé le vide informationnel en allant chercher les opportunités disponibles auprès des services déconcentrés et même auprès du gouvernement et mettre ces informations à la disposition des jeunes et des entrepreneurs de la commune.

Tour à tour, le Préfet de Kloto et le Maire de la commune Kloto 3 ont remercié les participants. Ils ont profité pour partager leurs parcours pour montrer aux participants que la réussite est au bout de l’effort. Ils ont appelé la jeunesse à plus d’actions et de sacrifice et ont manifesté leurs disponibilités à accompagner de similaires initiatives.

La journée a pris fin par la remise du prix au meilleur club entrepreneuriat scolaire. En effet CADR a facilité la mise en place dans les établissements scolaires des clubs entrepreneuriats dans sa stratégie de promotion de l’entrepreneuriat à la base. Chaque année, un concours est organisé à l’intention de ces clubs. Cette année, le prix est remporté par le CEG Tomégbé.

Troisième journée : Partage d’expériences (Présentation des jeunes entrepreneurs confirmés : parcours d’un entrepreneur)

La troisième journée a été réservée aux partages d’expériences. Plusieurs entrepreneurs ont partagé leur parcours jonchés d’embuches et d’échecs successifs comme pour confirmer les interventions de la première et deuxième journée. ADADJI conception a partagé avec les participants la vie d’un étudiant sans support. Cette jeune fille de 28 ans orpheline est en licence développement d’application. Elle a créé une entreprise qui transforme les pagnes en gadgets, en objets de décoration et autres. La leçon ici est la possibilité de développer des initiatives pour subvenir aux besoins dans son cursus scolaire. Que le manque de moyen ne soit plus un argument d’abandon scolaire. Les entreprises Saveur Santé et AFENU ont également successivement partagé leurs parcours atypiques avec les participants.

 Ce forum, le premier du genre dans la préfecture de Kloto et dans la commune , a permis d’avoir les résultats suivants :

-  une connaissance accrue des participants des stratégies de développements de l’entrepreneuriat rural ;

- une maitrise des créneaux porteurs par les participants ;

- la responsabilisation accrue des acteurs  de promotion de l’entrepreneurial pour accompagnement des jeunes

De plus, le forum a permis d’organiser un dialogue direct entre les acteurs notamment les primo demandeurs d’emplois de la commune, les entrepreneurs confirmés et les services de promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat et les autorités locales.

Comment nous contacter

Appelez nous

ONG CADR
Cel: (+228) 91 83 80 40
Cel: (+228) 91 93 88 50
Cel: (+228) 99 00 01 65

Ecrivez nous

contact@cadrtogo.org / cadr.2011@yahoo.com / ongcadr@gmail.com

Nous sommes basés à

Kouma Konda - BP: 462 Kpalimé, TOGO.

Suivez nous sur Facebook

ONG CADR



Partager ce lien