Près de 90% des populations de Kloto 3 vivent donc de l’agriculture et de l’élevage. Mis à part l’agriculture, l’élevage occupe la deuxième place des activités génératrices de revenus des communautés de la commune Kloto 3.
Malheureusement le résultat escompté demeure quasi insuffisant. Ceci est dû entre autres au :
- manque de vision des éleveurs faisant toujours de l’élevage une activité de subsistance dans la commune ;
- manque d’informations et de formations sur les mesures de prévention des maladies et sur les techniques de conduite de l’élevage notamment la disposition adéquate de l’habitat pour abriter les animaux, la lutte contre la consanguinité ;
- manque de débouchés identifiés, stables et rémunérateurs ;
- etc…
En plus de ces difficultés s’ajoute l’absence des techniciens en élevage et même des Auxiliaires Vétérinaires Endogènes (AVE) laissant les éleveurs à leur sort.
C'est pour pallier à ces difficultés que CADR, a initié plusieurs activités dont : le diagnostic général sur la santé animale, la mise en place et la formation des AVE, l'organisation des campagnes de vaccination, la des éleveurs sur les techniques modernes d'élevage et des appuis dans la construction des loges et en produits de traitement.
Dans le but de renforcer ces acquis et de permettre aux éleveurs de mieux gérer leurs activités d’élevage à travers l’adoption d’une démarche basée sur l’entreprenariat en vue d’en tirer le maximum de profit, CADR a initié un atelier de formation sur les techniques de rentabilisation des unités d'élevage à l'endroit des 30 éleveurs et de 06 AVE de la commune Kloto 3.
La formation qui a porté sur les habitats et la conduite d'élevage, l'importance économique de l'élevage, l'administration des soins aux animaux, la prophylaxie, le calendrier vaccinal des animaux et sur la rentabilité des unités.
L'enjeu est de renverser la tendance en passant de l'élevage de subsistance à une microentreprise, capable de sécuriser l'alimentation et les revenus à long terme dans la commune.
L'atelier a été coanimé par le Chargé de Production Animale et Végétale de l'ONG CADR M. DOGBATSE appuyé par le Directeur de Contrôle Vétérinaire de la Direction Préfectorale de l'Adgiculture et de la Pêche.