Cette formation, animée par le Consultant AGBOGBLI Yao Paul-Martial et qui à duré trois jours, a permis de revisiter les fondamentaux du MEAL, son positionnement dans le cycle de vie des projets, et son importance dans la gestion axée sur les résultats. A travers des communications, études de cas et travaux de groupe, les participants ont travaillé sur : la formulation et la révision des indicateurs, les techniques de collecte et d’analyse des données, les mécanismes de Redevabilité et de participation des parties prenantes, les démarches de capitalisation et d’apprentissage continu, le concept d’organisation apprenante, la clé pour l’adaptation et la durabilité des actions.
Les échanges ont mis en évidence la nécessité pour le CADR de formaliser un plan SERA, d’instaurer des mécanismes de redevabilité participatifs, et de renforcer la culture organisationnelle d’apprentissage. L’accent a également été mis sur la protection des données sensibles et la participation active des bénéficiaires dans toutes les étapes du cycle de projet.
Étant, une collaboration fructueuse pour le CADR, cette formation est un pas important vers l’amélioration continue de ses pratiques internes et de son impact sur le terrain. Elle illustre aussi l’importance des partenariats, comme celui avec DESI, qui permettent de consolider les compétences des équipes et de mieux répondre aux besoins des communautés rurales.
Avec ces nouveaux outils de MEAL, toute l’équipe du CADR a renforcé sa capacité à agir de manière efficace, transparente et responsable au service du développement rural.