Atelier de renforcement des capacités des technicien-animateurs pour l'accompagnemetent des producteurs: Soutenir la transition agroécologique des producteurs agricoles sur les filières ananas, maïs, mangue, manioc et soja au Togo

 

CADR, en partenariat avec les autres membres du Réseau National des Acteurs de l’Agroécologie du Togo (RéNAAT) veulent former 36.500 producteurs agricoles des filières ananas, maïs, mangue, manioc et soja entre Octobre 2025 et Décembre 2026. Ce projet de renforcement de capacités des producteurs agricoles est le fruit d’une convention locale entre le Programme de Promotion de la Compétitivité du secteur privé (ProComp) de la GIZ au Togo et le Réseau National des Acteurs de l’Agroécologie du Togo (RéNAAT). La GIZ ProComp (qui finance ce projet du réseau togolais) est un programme cofinancé par l’Union européenne et le Ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ) de l’Allemagne et mise en oeuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH.

En vue de s’assurer de l’atteinte des résultats escomptés, le RéNAAT a voulu d’abord renforcer dans une série de formations pratiques les techniciens-animateurs qui seront chargés de faire les formations sur le terrain, les responsables de fermes pour le suivi des activités terrain et les comptables des fermes pour la production des pièces comptables aux normes. CADR, à travers son personnel a pris part à ces renforcements de capacités au Centre Africain de Développement des Technologies Agroécologiques (CADETE) situé à Wakpa dans la commune Amou 3 (15 km de Témédja).

A terme, CADR à travers son équipe de techniciens formera 375 producteurs au moins sur les bonnes pratiques agroécologiques retenus par le RéNAAT. Il s’agit des pratiques comme : i) l’agroforesterie (association des arbres aux cultures annuelles et/ou aux animaux), ii) la fabrication des biofertilisants (Exemple du Bokashi), iii) la fabrication de bioprotecteurs (Apichi ou Bouillon de cendre), iv) la pratique de la rotation, v) l’adoption de l’association culturale ou des cultures intercalaires.

Les formations sur le terrain auront lieu dès mi-Septembre, avec pour objectif global la promotion de la sécurité alimentaire, le développement des agro-industries et la création d’emploi dans le domaine agroécologique et biologique. Spécifiquement il s’agit d’améliorer la productivité, la rentabilité et la production agricole dans les chaînes de valeurs agricoles sélectionnées (ananas, maïs, mangue, manioc et soja) mais aussi de renforcer la position des exploitations agricoles agroécologiques et biologiques.

 PERA

Comment nous contacter

Appelez nous

ONG CADR
Cel: (+228) 91 83 80 40
Cel: (+228) 91 93 88 50
Cel: (+228) 99 00 01 65

Ecrivez nous

contact@cadrtogo.org / cadr.2011@yahoo.com / ongcadr@gmail.com

Nous sommes basés à

Kouma Konda - BP: 462 Kpalimé, TOGO.

Suivez nous sur Facebook

ONG CADR



Partager ce lien