Promotion de la gouvernance locale : CADR appuie la mise en place du Bureau du Citoyen dans la commune Kloto3


Dans le cadre de la promotion de la gouvernance locale participative, le Centre d’Action pour le Développement Rural (CADR) a appuyé l’installation du bureau du citoyen (BdC) dans la commune Kloto3. Cette initiative s’inscrit dans le projet de Renforcement et d’Appui au Développement Socio-Economique dans la Commune Kloto3 (ProRADSEC Kloto3)porté par CADR et son partenaire financier Luxembourgeois ASTM et vise à renforcer l’interaction entre les citoyens et les autorités communales.

La cérémonie d'installation officielle des memebres du BdC ( la coordinatrice et le rapporteur) s’est tenue le 8 septembre 2025 dans l’enceinte de la mairie en présence du maire, des conseillers municipaux, des chefs traditionnels, des directeurs des services déconcentrés de l’Etat, des représentants de la société civile, des comités villageois de développement (CVD), des coopératives et de nombreux citoyens venus assistés à l’évènement.

Dans son allocution, le maire de la Commune Kloto3 Monsieur DOH Komla Agbeko, représentant du préfet de Kloto a salué l’initiative et les participants. Il a rappelé qu’elle s’inscrit dans la droite ligne de la politique de la bonne gouvernance prônée par le gouvernement.

Le Directeur de CADR Monsieur KUMESSI Yawovi Evenunye, pour sa part, a déclaré que « le bureau du Citoyen est un espace de dialogue, d’écoute et de redevabilité. Il symbolise notre engagement pour une gouvernance plus inclusive et participative ». Pour cela, ce Bureau permettra aux citoyens d’accéder à l’information publique ; de déposer des doléances ou suggestions et de participer aux processus de planification et de suivi des actions communales.

Le CADR a accompagné la commune en fournissant un appui technique pour la structuration du bureau, en formant les citoyens et les acteurs sur la participation citoyenne et la gouvernance locale et en dotant le bureau de matériels de base (mobiliers, outils informatiques,….)

Cette action marque une avancée importante vers une gouvernance plus inclusive, transparente et efficace, où chaque citoyen devient acteur du développement de sa commune.

Après la remise des cahiers de charge à la coordonnatrice et au rapporteur, une prise de photo de famille a mis fin à la cérémonie.

AKA

Comment nous contacter

Appelez nous

ONG CADR
Cel: (+228) 91 83 80 40
Cel: (+228) 91 93 88 50
Cel: (+228) 99 00 01 65

Ecrivez nous

contact@cadrtogo.org / cadr.2011@yahoo.com / ongcadr@gmail.com

Nous sommes basés à

Kouma Konda - BP: 462 Kpalimé, TOGO.

Suivez nous sur Facebook

ONG CADR



Partager ce lien